Un atelier pour fabriquer des livres comme on compose un autoportrait. À partir de sa propre bibliothèque, questionner ses genres — littéraires, typologies, identitaires… — comme une porte d’entrée à la confection d’un livre.
Les participant·es exploreront le livre par ses qualités d’expérimentation et d’expression artistique. Chacun·e collectera, détournera, assemblera, reliera à partir de la richesse de la bibliothèque ou des anecdotes qu’elle contient. Une approche propice au dialogue entre différents médiums ; textes, dessins, photographies, ephemera…
Photocopieur, papiers et matières diverses, fil et aiguille pour donner corps à ses idées et apprendre à faire des livres « chichement mais pas chiche ».
L’atelier s’ouvrira sur la question « qu’est-ce qu’un livre ? » et tentera d’y répondre —de manière non-exhaustive— par une brève traversée historique, la manipulation d’exemples et la découverte de démarches artistiques du médium. Il se poursuivra avec l’apprentissage de techniques de reliure simple et gestes liés à la fabrication d’un livre. Les séances suivantes guideront les participant·es dans la conception de leur projet, pour aboutir à la réalisation d’un multiple.
Cet atelier est ouvert à toustes ! Ou simplement celleux qui ont l’envie de manipuler, d’expérimenter formes et matières pour laisser les pages devenir le prolongement d’une intention.